vignobles à vélo

2 destinations à découvrir lors d’un voyage œnologique au Mexique

Bien moins connus que la gastronomie mexicaine, les vins du Mexique sont particulièrement succulents et variés qu’ils méritent largement la découverte. Ainsi, lors de votre prochain voyage dans le pays, laissez-vous émerveiller par un fabuleux séjour œnologique à travers sa route des vins. Pour vous aider à concocter votre itinéraire, voici deux destinations à privilégier pour votre escapade œnologique au Mexique.

Visiter Guanajuato et ses régions viticoles au cours d’un voyage au Mexique

Guanajuato est un État mexicain situé dans le nord-ouest de Mexico. Il compte parmi les destinations à inclure absolument dans votre itinéraire de voyage pour profiter d’une fabuleuse aventure œnologique lors de votre séjour au Mexique. Pour commencer votre escapade, la charmante ville coloniale de San Miguel de Allende constitue un excellent point de départ pour découvrir la diversité de la viticulture du pays. L’exploration de la localité vous permet de côtoyer les viticulteurs et de suivre une passionnante route des vins.

Ainsi, au fur et à mesure de votre parcours, vous visiterez des vignobles remarquables, dont la bodega Vega Manchón, aussi appelée Cuna de Tierra issue du nom de son vin le plus emblématique. En vous promenant dans le vignoble, vous pourrez y observer les variétés de raisin qui y sont produites. Ne manquez pas de terminer votre visite par un tour dans la cave pour y déguster un bon verre de vin.

À quelques kilomètres de là, vous atteindrez la Ferme Santa Gloria. Vous y découvrirez des méthodes de vinifications fascinantes, plus particulièrement celles utilisées par les Romains. L’exploration de la ferme vous permet de fabriquer du vin artisanal avec différents cépages locaux, tels que du Tempranillo, Montepulciano…

Explorer Coahuila pour découvrir le plus ancien vignoble du pays

Le Coahuila est un État mexicain situé dans le nord du pays. La visite de la destination au cours de votre escapade au Mexique vous offre l’opportunité de découvrir la Casa Madero, le plus ancien vignoble des Amériques, ouvert en 1957. Peu connue des œnophiles, cette région viticole produit pourtant du vin depuis plus de 400 ans.

Ainsi, dans le cadre de votre voyage oenologique à travers le territoire mexicain, rendez-vous dans la vallée de Parras pour visiter cette impressionnante propriété viticole. En plus d’abriter le vignoble le plus ancien, la vallée de Parras est également constituée d’un terreau fertile, exploité par des vignerons utilisant des techniques de culture et de production de vin des plus innovantes.

Casa Madero compte parmi les rares entreprises vinicoles produisant leurs propres ceps de vigne. Durant votre exploration du domaine, vous découvrirez les variétés de cépages cultivés pour le vin rouge, à l’instar du Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot, le Tempranillo, etc. Pour la production des vins blancs, vous y trouverez, notamment les variétés de Chenin Blanc, de Chardonnay et de Colombard. Tout au long de votre parcours, ne manquez pas de déguster quelques-uns de ses vins les plus savoureux issus des marques prestigieuses comme Casa Grande, San Morenzo, et bien entendu, Casa Madero.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *