vins sur une table

Découverte culturelle et gustative à travers les vignobles de la Californie

Et si, pour vos prochaines vacances, vous mettez à l’honneur l’oenotourisme ?

Si l’envie vous prend de déguster un vin directement sur son lieu de production, rien ne vaut un voyage dans les régions viticoles de la Californie, une destination tout indiquée que vous soyez passionné ou simplement curieux. Visites de caves, dégustations de vins, randonnées dans les vignobles, excursions dans les musées… Soyez rassuré, vous pouvez prendre plaisir lors de votre séjour sous le signe du vin. Voici des lieux incontournables pour vous aider à bien organiser votre voyage œnologique en Californie.

La vallée de Sonoma : une destination incontournable pour un voyage œnologique aux USA

Si vous souhaitez passer un séjour aux USA sous le signe du vin, la fameuse région de Sonoma est une destination immanquable. Elle est localisée à quelques kilomètres de la baie de San Francisco. C’est le berceau de la viticulture californienne. Le climat doux et ensoleillé de la Sonoma est favorable à la production de vins de qualité. Ce n’est pas étonnant si cette destination bénéficie d’une excellente réputation. Elle attire chaque année une foule importante de curieux.

Pour info, la région de Sonoma compte aujourd’hui près de 200 domaines. Rendez-vous sur les berges de la Russian River si vous voulez découvrir les plus vastes champs de vignes de la Californie. Au programme, vous pouvez participer à la dégustation de vin dans des caves ou des châteaux, pratiquer de nombreuses activités au cœur des vignobles…

La vallée de Napa : première région oenotouristique des USA

La vallée de Napa, surnommé le « royaume des grands domaines », est située au nord d’Oakland, à environ une heure de route de San Francisco. Un séjour dans la région de Napa, c’est une véritable invitation à une escapade gourmande. Cette région bénéficie d’un climat ensoleillé, ce qui est particulièrement parfait pour la culture des vignes. Les vastes domaines qui s’étalent sur le long du Silverado Trail vous laisseront sans voix. C’est ici que vous pouvez trouver le fameux domaine de Robert Mondavi, l’un des pionniers de la viticulture californienne.

Au programme, vous pouvez organiser une excursion, à cheval ou à pied, au cœur des vastes champs de vignes, apprendre à fabriquer des vins, déguster des vins de caves… Si vous voulez ajouter un peu de piments à votre voyage, n’hésitez pas à visiter les nombreux restaurants dans la région pour déguster les spécialités locales et surtout pour goûter à des vins de grande qualité.

La vallée de Temecula : la meilleure terre viticole du sud de la Californie

Après la célèbre région de Napa, rejoignez ensuite la route du Sud de la Californie pour découvrir la célèbre région viticole de Temecula. Celle-ci est située à une heure de route de San Diego. Cette destination n’est pas très prisée des voyageurs que ses voisines proches, notamment la Sonoma et la Napa. Et pourtant, elle produit des vins de qualité de classe mondiale, et ce depuis les années 70. La région de Temecula est aussi célèbre par ses productions de chardonnay, de syrah et du grenache. Ici, vous pouvez trouver un large choix de vignobles dotés de restaurants somptueux.

Au programme, vous pouvez visiter des vignobles, déguster des vins en compagnie des vignerons et des propriétaires des domaines, etc. Vous pouvez même faire un tour en montgolfière pour découvrir les champs de vignes du ciel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *