Escapade dans les vignobles d’Argentine

Étant réputée pour le tango et la musique, l’Argentine connait actuellement un grand succès dans le domaine du vin. En effet, le pays est le premier producteur de vin de l’Amérique du Sud. La visite des cépages est un voyage mêlant plaisir et visite de ses belles régions. Si vous êtes un amateur de vin, un voyage viticole en Argentine vous fera le plus grand bien.

Parcourir la route des vins lors d’un voyage en Argentine

S’étendant sur 2 000 km le long de la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, les régions vinicoles attirent de plus en plus les touristes. Un circuit en Argentine doit absolument intégrer la route des vins pour pouvoir apprécier les plus grands crus du pays. C’est le terrain rêvé pour les amateurs de bon vin. Les principales zones d’exploitations se situent dans les provinces de Mendoza et San Juan. Produisant chaque année plus de 15 millions d’hectolitres, les différentes exploitations se répartissent entre 1 330 entreprises et plus de 230 000 ha. Les occasions ne manquent pas de porter un toast dans ce terroir d’excellence pour le vin.

Mendoza : le centre de la viticulture d’Argentine

Mendoza est la principale surface viticole du pays. Située à environ 1 050 km de Bueno-Aires, elle assure à elle seule 60 % de la production des vins argentins. Situé au pied de la cordillère des Andes, son vignoble couvre une surface totale de 150 000 ha. Favorisée par son climat, la richesse de sa terre et son sol rocailleux, c’est une véritable terre bénie pour la plantation des vignes. Mendoza possède également des atouts touristiques remarquables. Entre centre de ski et montagne, ce voyage viticole en Argentine réserve des surprises. C’est dans cette ville que le tourisme œnologique se développe continuellement. Possédant de larges rues verdoyantes et des bâtiments modernes, la ville est à elle seule une attraction pour les touristes.

La Rioja : Visite des vignobles en Argentine

Situé à seulement 600 km de Mendoza, le vignoble est principalement regroupé autour de Chilecito. La visite entre les deux vignobles peut donc se faire d’une pierre deux coups. On y trouve les plus grands crus espagnols. Avec à son actif un patrimoine impressionnant, la visite des lieux ne se limite pas aux vignobles et aux caves à vin. En effet, la succession d’architectures audacieuses des hôtels, mais aussi et surtout des cathédrales marquent particulièrement la vallée. On peut également y goûter les pintxos. C’est une spécialité locale qui fait l’objet de concours entre les grands cuisiniers de la région. Très apprécié par les visiteurs, il se rapproche des tapas, mais en version plus raffinée. Entre architecture, gastronomie et bon vin, ce petit détour dans la vallée de Famatina est une vraie découverte à ne pas rater.

Partir pour l’Argentine, c’est partir à la découverte d’un pays où se marient à la perfection vignoble, architecture et culture. De Mendoza à la Rioja, les découvertes sont nombreuses. De plus, on peut profiter du séjour dans le calme et la sérénité des plantations avec un verre de vin à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *