Le Vignoble

Si nos vignes ont entre 20 et 30 ans, et qu’une parcelle de grenache a même 50 ans, la marque de notre domaine est récente.
Créé en Avril 1999, le « Domaine de Font Alba » puise ses origines dans une fontaine datée de la fin XVIIIème siècle, déversant son onde fraîche dans un grand bassin, érigée entre quatre platanes, à l’entrée de la propriété, dont elle est devenue le symbole.

Ce domaine de 25 hectares, s’étageant entre 300 et 400 mètres, est situé au sud de l’appellation, à APT (Vaucluse) sur la colline des Puys.
Au coeur du parc régional du Luberon, à flanc de coteaux exposés sud, sud-est, sur un sol argilo-calcaire. D’une superficie de 12 hectares de vigne, 8 en encépagement rouge – Syrah, Grenache, Cinsaut, Mourvèdre, pour les vins rouges – Syrah, Grenache, Cinsaut, pour les vins rosés 4 hectares de jeune plantation – Grenache blanc, Clairette, Roussanne, Viognier, pour les vins blancs.

L’appellation autorise 50 hecto/hectare. Notre recherche de qualité nous à fait opter pour une production moyenne suivant les cépages et les années entre 35 et 40 hecto/hectare maximum.

Nos vignes font l’objet de soins attentifs, elles sont travaillées au griffon et désherbées sur le rang, des amendements d’origine organique y sont régulièrement apportés. Cette situation privilégiée, associée à une conduite traditionnelle du vignoble, alliée aux outils modernes :

  • Suivi biologique de l’état des terres et des vignes.
  • Grand soin apporté lors des vendanges.
  • Suivi oenologique dès la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
  • Vinification au domaine.
  • Elevage en fûts de chêne dans nos caves creusées dans la colline.
  • Mise en bouteille au domaine.

L’ensemble de ces soins nous permet de vous présenter des vins au « Caractère Font Alba », qui, s’ils vous réjouissent font notre fierté. Nous commercialisons sous l’A.O.C. « Côtes du Ventoux ».