Quels vins pour accompagner mes plats favoris au barbecue

Quels vins pour accompagner mes plats favoris au barbecue ?

Au cours des dernières années, le barbecue classique s’est transformé en cuisine d’extérieur sophistiquée.

Les exigences en matière de qualité de la viande, du poisson et des légumes utilisés ont augmenté tout autant que le désir d’avoir le vin parfait pour accompagner la nourriture.

Lorsque vous choisissez un vin pour votre barbecue, vous devez garder à l’esprit que le goût des aliments grillés est souvent plus intense que s’ils étaient frits dans une poêle, en raison des arômes de rôti et des saveurs de fumée. Ainsi, même un vin rouge peut parfois être un partenaire approprié pour un poisson ou une viande blanche grillés. Un Pinot Noir velouté ou un Saint Laurent fruité viennent à l’esprit. Ils sont pauvres en tanins et présentent un fruité subtil, ils ne noient donc pas la viande blanche ou le poisson.

Si la viande grillée présente des arômes de rôti plus prononcés, il est préférable de servir un Lemberger ou un Dornfelder en accompagnement, car ces vins sont par nature plus riches en tanins. Et si les vins rouges ont vieilli en barrique, ils ont eux-mêmes une structure plus complexe et d’agréables arômes de torréfaction. Cela en fait des compagnons parfaits pour les steaks de bœuf ou les côtelettes d’agneau grillés avec un assaisonnement méditerranéen.

Si vous faites attention à quelques trucs et astuces, votre choix de vin sera aussi réussi que votre barbecue. De plus, vous découvrirez que les nuances subtiles et variées des vins sont les compagnons idéaux d’un menu de barbecue.

Quel vin pour quelle viande/poisson ?

  • Le bœuf : Si vous voulez offrir à vos invités quelque chose de vraiment spécial, optez pour le bœuf séché. La viande de bœuf sèche et bien pendue mûrit à un taux d’humidité constant de 60 % et, selon la pièce, entre 7 et 28 jours. Les connaisseurs salent le steak environ 15 minutes avant de le mettre sur le gril pour obtenir plus d’arômes de rôti. Ensuite, ils font griller la viande sur un barbecue à charbon,bien incandescent pendant une minute par côté, avant de la cuire à feu indirect jusqu’à ce qu’elle atteigne la température à cœur souhaitée. Le poivre n’est ajouté qu’à la fin.

Un morceau de viande de qualité supérieure ne nécessite rien de plus, à part un vin rouge de qualité égale, comme un Lemberger fort. Ce Lemberger devrait avoir vieilli en barrique, pendant un certain temps, idéalement, afin que ses tanins se soient assouplis.

Le filet de bœuf ou l’entrecôte sur le grill se font plus rapidement que le faux-filet. Par conséquent, ils ne sont pas aussi riches en arômes de rôti. Un Pinot Noir velouté est un excellent choix pour les accompagner.

En accompagnement d’une côtelette d’agneau à l’assaisonnement méditerranéen, grillée à la perfection, nous vous recommandons un Lemberger ou un Dornfelder copieux, vieilli en barrique.

  • La volaille: Le filet de poulet, escalope de dinde ou magret de canard : La viande tendre prend un goût plus intense sur le grill, ce qui se marie très bien avec un rosé sec. En général, les vins rosés sont d’excellents partenaires pour un plaisir de barbecue sans souci.

 

  • Les poissons tels que la truite, l’omble et la dorade sont souvent plus tendres et plus juteux lorsqu’ils sont grillés enveloppés dans du papier d’aluminium plutôt que directement sur la grille. Le Pinot Blanc, le Chardonnay et le Silvaner sont des compagnons parfaits. Un Riesling léger de la Moselle avec un fruité subtil est également le bienvenu.

Si le poisson est préparé directement sur la grille ou dans un bac à griller, peut-être même mariné ou fortement assaisonné, il faut un partenaire comme un Riesling ou un Chardonnay plus fort. Un vin rouge sec légèrement réfrigéré peut également être un compagnon adéquat pour un poisson bien assaisonné.

Pour un poisson entier aux herbes, mieux vaut choisir un bon Silvaner juteux, qui offre également des arômes d’herbes ou même un vin rouge pas trop corsé.

  • Les crustacés, comme les scampis et les crevettes, sont grillés dans une grille à l’intérieur de leur coquille, afin qu’ils ne perdent pas trop de leur jus. Tous les fruits de mer ne doivent jamais être cuits trop longtempsou à trop forte chaleur. Ce type de fruits de mer aime le Pinot Blanc frais.

Et pour les plats végétariens ?

Le Silvaner, le Müller-Thurgau ou le Pinot Gris sont de délicieux compagnons pour les plats végétariens et végétaliens. Avec leurs arômes subtils, ils font ressortir le meilleur des légumes. Et une vérité universelle, un rosé sec est toujours un excellent choix. Les légumes qui se prêtent parfaitement à un barbecue sont les aubergines ou les pleurotes, servis sur une assiette avec de l’houmous ou du tzatziki. Les brochettes de légumes, par exemple avec des tomates cerises, des morceaux de courgettes, des lanières de poivrons et du tofu sont également délicieuses.

Et pour ceux qui préfèrent un barbecue de style asiatique, nous recommandons un Riesling demi-sec. Vous pouvez même essayer un Riesling doux si les choses deviennent vraiment chaudes, car la douceur du vin adoucira le piquant de la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *