vignobles à vélo

Tourisme viticole : les destinations incontournables à découvrir

Les vacances ne se résument pas uniquement à découvrir les plages ou rejoindre les montagnes enneigées, ou encore admirer les monuments historiques.

Pour beaucoup, elles peuvent également correspondre au tourisme viticole. Appelée également oenotourisme, cette activité a vu un nombre de plus en plus important d’adeptes ces dernières années. Voici notamment certaines des destinations considérées comme les meilleures au monde pour le tourisme viticole.

La France : une destination qui ne cesse d’être appréciée par les amateurs d’œnologie

Avec leurs plus de 10 millions de visiteurs annuels, il est difficile de nier que les vignobles français ont beaucoup de succès auprès des vacanciers. Ces derniers sont constitués aussi bien de visiteurs français que de voyageurs étrangers. Le choix parmi les régions favorables à l’œnotourisme dans l’Hexagone est également large.

On peut notamment mentionner le Ventoux qui permet de s’adonner à différentes activités. C’est le cas, entre autres, de l’incontournable visite de caves, suivie des dégustations de vins. Mais il est également possible d’effectuer des balades vigneronnes pour admirer le vignoble et rencontrer les personnes qui le font vivre. Certains proposent aussi des séjours d’une nuit ou plus chez le vigneron, et même des ateliers permettant de créer son propre vin.

Déguster aux meilleurs produits viticoles du sol sudafricain

Si vous avez envie d’explorer les terres africaines, il vous est recommandé de faire un voyage en Afrique du Sud afin de vous adonner au tourisme viticole. Ayez alors une attention particulière pour la région de Stellenbosch. Cet endroit se trouvant dans la péninsule du Cap est connu comme étant la région viticole la plus productrice sur les terres sudafricaines. Cette magnifique zone se distingue par sa diversité géologique, donnant ainsi l’opportunité de produire de remarquables vins rouges tels que la syrah, ou bien le cabernet sauvignon, ou encore le merlot.

Le Chili, l’un des plus gros exportateurs de vin en Amérique latine

Dans le cas où l’Amérique du Sud vous a fait de l’oeil depuis un moment pour vos vacances, pensez à voir du côté du Chili. Il est à remarquer que l’histoire du vin dans le long pays a commencé à l’époque des conquistadors espagnols. Puis, cela fait déjà une quarantaine d’années que le vin est devenu un secteur industriel moderne au Chili. Ainsi, ce dernier est maintenant devenu un important exportateur viticole.

On conseillera aux adeptes d’oenotourisme de se diriger au nord de la capitale Santiago pour découvrir la vallée de l’Aconcagua. Se trouvant entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, la région vous charmera par la beauté de ses paysages. Mais elle se distingue surtout pour ses vignobles qui y profitent d’un climat méditerranéen. Les conditions idéales qui règnent dans cette partie du Chili font que l’on y produise certains des vins les plus prisés de la planète.

Déguster de nombreuses variétés de vin au Portugal

Grâce à ses spécialités locales comme les vinho verde, vins jeunes, vins blancs, vins rouges, vins rosés légers, mais également le porto, le Portugal possède de nombreux attraits à faire découvrir aux amateurs d’oenologie. Pour cela, n’hésitez pas notamment à voir du côté de la vallée du Douro. Cette dernière est classée dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez alors une région qui se distingue par la beauté de son paysage, en plus de pouvoir gouter à des vins exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *